Goooood evening Les remote lovers 🤗
Heureuse de te retrouver, un peu en retard en ce mois de juin, avec "Génération Télétravail".
Merci aux 4432 abonnés à cette newsletter et bientôt les 33 000 à me suivre également sur Linkedin ! Je n’en reviens toujours pas.
Grâce à toi, je continue d’explorer le télétravail sous toutes ses coutures avec une dose de mindset engageant et des retours d'expériences.
Bref du 💯 % authentique - 0% bullshit.
Travailler à distance, c’est aussi collaborer avec d’autres cultures 🇫🇷🇺🇸🇮🇹 🇯🇵 et c’est justement la thématique du mois!
Au programme de cette news
✨ La richesse de la diversité culturelle dans les équipes à distance
✨ L’analyse et les tips de Valéria, Spécialiste du management interculturel
💝 Bonus
La liste des 445 entreprises 🇫🇷 qui recrutent en télétravail !
C’est parti !
VISION & INSPIRATION
« Nous nous construisons ainsi à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheurs en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues, et la petite armée de ceux qui restent nos proches après avoir effleuré ou habité nos vies reflète la diversité et la richesse de la nature humaine, de nos semblables à nos contraires. Cette photo de groupe virtuelle révèle le surprenant parcours qui nous conduit à devenir ce que nous sommes. » –
Yves Duteil
Et pourquoi cette vision si personnelle de la diversité ne pourrait-elle pas se vivre également à travers nos expériences professionnelles ?
C’est ce que nous permet le travail à distance aujourd’hui. Avoir la possibilité de travailler avec des personnes du monde entier sans réelles frontières et en quelques clics.
N’est-ce pas quelque chose de magique et merveilleux ? Là où il y a quelques années encore, il fallait être cadre sup pour voyager, parcourir le monde et travailler avec une multitude de nationalités, faire des rencontres variées, aujourd’hui, l’invitation au voyage est à la portée de tous.
👉 Pourtant ce qui devrait être un cadeau du ciel se transforme parfois en situations tendues d’incompréhensions et de non-dits qui peuvent vite figer l’entreprise.
Pas toujours évident de mesurer à quel point l’éducation et les origines de ses collègues auront un impact sur la façon de travailler ensemble. Et c’est exactement de cela dont nous allons parler aujourd’hui.
👉 Parce que bien travailler ensemble quand on a une culture différente n’est pas impossible et peut même révéler de belles surprises, nous allons évoquer ici différents points qui permettront, je l’espère, de mieux appréhender la collaboration des équipes dans un cadre multiculturel.
3 chiffres qui traduisent cette richesse culturelle
➡️ Une recherche menée par le Boston Consulting Group (BCG) en 2018 a révélé que les entreprises avec une équipe de direction plus diversifiée culturellement affichent une augmentation de 19 % du taux de revenus issus de l'innovation. 📈
➡️ Selon une recherche de l'Université de Columbia en 2017, les équipes multiculturelles ont un avantage concurrentiel en matière de résolution de problèmes complexes, avec une amélioration de 20 % par rapport aux équipes monoculturelles 🙌
➡️ En 2019, une étude réalisée par le Project Management Institute (PMI) a révélé que les équipes multiculturelles ont une plus grande aptitude à s'adapter aux changements et aux défis, ce qui se traduit par une réduction de 15 % des risques de défaillance des projets. 🤩
En résumé, le travail à distance avec des équipes multiculturelles offre une opportunité extraordinaire d'explorer et de tirer parti de la richesse de cette diversité culturelle. En l’embrassant et en adaptant nos pratiques, nous pouvons stimuler la créativité, favoriser la réussite et créer un environnement de travail flexible et adaptable où chacun se sent valorisé.
Le regard de l’expert avec Valéria
Nb : Les verbatims ont été adaptés afin que le format se prête à l’écrit, l’interview ayant été réalisée à l’oral.
Le facteur multiculturel est souvent délaissé, pourtant il est à l’origine de 65% des problèmes dans le développement international des entreprises.
Un des problèmes récurrents concerne la communication en interne.
Pour toi par exemple, Que signifie “Oui” ?
📝 Et bien la réponse n’est pas si évidente, car en effet, en fonction des cultures, elle ne signifiera pas la même chose. Ce qui implique que la réponse diffère en fonction de la culture.
ℹ️ Il y a des cultures qui ne disent jamais “non” au risque que cette réponse casse l’harmonie entre les interlocuteurs.
Ainsi, bien comprendre et cadrer la diversité permet de :
→ Préparer les collaborateurs à anticiper les chocs culturels,
→ Faciliter l’adaptation
→ Mieux se comprendre
Ce qui permet d’avoir un effet sur la productivité.
On est tous élevés d’une façon différente, la façon dont nos parents nous parlaient quand on était petit 👧
On apprend ce qui est bien et ne l’est pas et on le reproduit ensuite, dans la vie adulte quand on travaille.
On a tous appris des choses différentes et c’est ça la problématique que l’on peut retrouver plus tard.
👉🏻 Mieux comprendre les autres cultures
🔵 Côté Management
🇫🇷 🇪🇸🇮🇹 Français, Espagnols et Italiens sont des pays où les respects de la hiérarchie est important, le rôle du manager est central.
Le manager se fait plutôt en bon “père”, avec un manager qui va plutôt donner des directives, qui va être bienveillant mais qui va aussi “contrôler” . Parce que le style de management attendu est plutôt le style “paternaliste”. Le salarié en parallèle va exécuter et être loyal. (Nb de Marjorie → Même si aujourd’hui ce style de management est totalement remis en question et de moins en moins accepté).
🇺🇸 🇩🇪 🇬🇧De l’autre côté on a les Anglais, Américains et Allemands qui sont plutôt des pays égalitaires. La hiérarchie joue un rôle de coach, mais chacun est responsable.
Le manager va “proposer”, faire confiance et va plutôt déléguer. Le salarié va de son côté prendre des initiatives et se responsabilise.
Ce qui déjà, à un impact sur le style de leadership vis à vis de ce que l’on attend de l’autre.
🔵 La résolution des problèmes dans ces différentes cultures
Les Français, Espagnols, Italiens et les Allemands sont des pays plutôt “analytiques”. Ils ont besoin de réflexions 🤯, planifications, ont besoin d’avoir plusieurs solutions. Ce sont des cultures où le rapport temps/réflexion est important avant de prendre une décision.
Les anglo-saxons eux sont très pragmatiques. Ils vont prendre un peu de temps pour réfléchir mais vont très rapidement passer à l’action, un mode de “test & learn”.
🔵 Le rapport au groupe
Les Américains, Anglais et le nord de l’Italie , France et Allemagne sont des pays plutôt individualistes. L’expression personnelle est plus importante.
Tandis que L’Espagne et le sud de l’Italie ont tendance à être plus “collectivistes”, c’est- à-dire que l’important est de préserver l’harmonie du groupe. C’est encore plus vrai chez les Asiatiques ou les Latinos.
☀️ De fait, pour bien travailler en équipe avec des cultures différentes, il est idéal de :
→ Mettre en pratique les softkills comme l’écoute
→ Ne pas penser que mon origine est mieux qu’une autre
→ Comprendre les motivations de l’autre et l’accepter
→ Valoriser la richesse de la diversité
☀️ Côté management
→ Ne pas attendre un respect dû au statut puisqu’il n’est pas équivalent d’une culture à l’autre. Les gens ne vont pas respecter ton statut mais ce que tu fais. L’idéal est d’adopter un management “consultatif” .
→ Être prêt à recevoir des feedbacks directs et accepter d’être jugé.e
→ Éviter de porter des jugements de type “c’est normal” ou “ce n’est pas normal”
Pour conclure et résumer tout cela, Valéria a opté pour cette citation
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
Anaïs Nin
Pour aller plus loin, voici le site web de Valéria
COUP DE PROJECTEUR 💡
Ce mois-ci, impossible de ne pas vous parler de mon nouveau bébé, j’ai nommé le jobboard. Il est dédié exclusivement aux offres en full-télétravail (le vrai full-remote, pas celui où il faut revenir 1 jour par semaine au bureau 😁).
C’est un projet que j’ai décidé de construire en public, j’en parle donc tous les lundis dans mes posts Linkedin. Stat, évolutions, améliorations, réussites, échecs, je suis 100% transparente avec ma communauté.
Si vous ne l’avez pas encore découvert, ça se passe par ICI et ça ressemble à ça ⬇️
👉🏻 Mon constat le plus marquant après ces 3 semaines de lancement
1/ La majorité des jobboards, même spécialisés, ne vérifient pas leurs offres. Ils ont donc des centaines d’opportunités sur le papier mais très peu sont de vraies offres full-remote. Le travail pour tout éplucher est donc énorme (et j’ai sous-estimé ce temps de vérification quand j’ai lancé le site).
2/ Les boîtes ont “peur” de mettre les rémunérations, certaines préfèrent carrément ne pas poster plutôt que de diffuser la rémunération !
BONUS
Et voilà, c’est déjà la fin de cette newsletter du mois de Juin.
Avant de se quitter, comme tous les mois, retrouve le tableau des entreprises qui recrutent en télétravail (pour le coup, on parle d’entreprises qui font aussi du télétravail partiel). C’est Par ICI.
Ce mois-ci, ce sont 8 nouvelles entreprises d’identifiées (tout à la fin du tableau comme d’habitude, avec le logo 🆕)
Cette fois c’est la fin de cette édition ❤️ Merci d'être aussi fidèle et si tu aimes toujours lire cette newsletter, pense à la liker pour me le faire savoir, cela me donne l’énergie de continuer chaque mois.
À très vite 👋
Marjorie